Tout au long de l'année, Felicien Chauveau intervient dans différentes structures par le biais de la région, du théâtre Anthéa ou de sa compagnie La Machine.

Les ateliers peuvent se décliner de différentes façons :

Exemple 1 : 

Autour des spectacles : Interventions en amont et/ou en aval de la venue d'une classe au théâtre. Préparation des élèves, analyses, débats ou pratiques théâtrales sont envisageables.

Exemple 2 :

Collèges, lycées : Atelier (ponctuel, hebdomadaire ou mensuel) d'une ou deux heures pouvant être facilement insérer dans l'emploi du temps d'une classe. Initiation au théâtre, échauffements vocaux et physiques, exercices adaptés, travail de scènes, etc. Les exercices proposés sont en fonction du programme et choisis en partenariat avec les professeurs.

 

Exemple 3 : 

Pour les professeurs : Atelier d'une demie journée ou une journée entière permettant aux enseignants de préparer leur approche du théâtre plus tard avec leurs élèves. Ensemble nous discutons des besoins, des envies, du programme scolaire et en fonction nous définissons le planning de la journée. Experimentations des exercices proposés aux élèves, travail de mise en scène, d'analyses, etc.

INTERVENTIONS

Exemple 4 :

Pour un projet sur l'année dans les collèges ou les lycées : Ateliers hebdomadaires d'adaptations de roman. Sur une année, en partenariat avec les professeurs, Felicien Chauveau accompagne les élèves dans l'interprétation de romans (selon le programme scolaire), l'adaptation, la mise en scène et les répétitions afin que les élèves puissent présenter en fin d'année un veritable spectacle de leur vision d'une oeuvre.

 

Exemple 5 :

Pour des sessions intensives : Felicien Chauveau intervient également dans des établissements sur différents types de publics (adultes, adolescents ou enfants) sur une durée d'une ou deux semaines afin d'accompagner pleinement une équipe dans des ateliers de quatre, six ou huit heures par jours. L'objectif est de sensibiliser, d'initier ou d'approfondir le rapport des participants au théâtre.