MYSTIQUE DU JEU

Spectacle itinérant

 « Que diable allait-il faire dans cette galère ! En 30 minute Félicien Chauveau propose 3 interprétations – classique, contemporaine et Comédia Del’Arte – de cette scène emblématique de Fourberies de Scapin, faisant ressortir ainsi l’importance de la mise en scène.

 

En 1671, Molière a 49 ans et travaille sans relâche afin de répondre aux commandes successives de Louis XIV pour les divertissements royaux. En pleine maitrise de son talent, il compose et joue Les Fourberies de Scapin, pièce en trois actes et en prose.

 

Celle-ci relate l’histoire de deux jeunes gens, Octave et Léandre, profitant de l‘absence de leurs pères pour mener à bien leurs amours. Lorsque les pères, Argante et Géronte, reviennent, ils découvrent les plans amoureux de leurs fils pour lesquels ils avaient d’autres projets de mariage. Toutes les ruses de Scapin viennent alors s’opposer à leur volonté de faire plier les jeunes gens.

 

Dans ce spectacle, les comédiens joueront la scène 7 de l’Acte II dans laquelle nous prenons connaissance d’une fourberie du valet de Léandre, Scapin. Celui-ci ayant pour objectif de soutirer à Géronte la somme destinée à racheter Zerbinette des mains des Égyptiens, il lui raconte que son fils a été enlevé par des Turcs et qu’ils ne sera libéré qu’à condition qu’il ne leur livre une rançon. Géronte finit par céder.

 

 

Durée du spectacle - 30minutes suivies d'une rencontre avec le public de 30minutes. Tout public à partir de 8 ans.

d'après l'oeuvre de Molière

coproduction Anthéa-Antipolis Théâtre d'Antibes et La Machine

mise en scène Felicien Chauveau

 

avec Guillaume Geoffroy ou Laurent Prévot et Felicien Chauveau 

avec le soutien de La Ville de Nice, le département des Alpes Maritimes, l'Entrepont et Le Théâtre National de Nice

Spectacle itinérant plus de 75 représentations dans les établissements scolaires des Alpes Maritimes et le Var et notamment au festival de livre de Mouans-Sartoux et au Festival du livre jeunesse d'Antibes.